La Chine s’impose au Sénégal

Macky Sall, le Président sénégalais en visite officielle à Pékin, vient de conclure des contrats d’infrastructures avec des entreprises chinoises pour un montant de 4,5 MM $. Le financement des projets sera assuré par l’Eximbank.
Huit projets prioritaires ont été retenus :
– la réhabilitation du chemin de fer Dakar/Bamako qui sera mise en oeuvre par la CRCC (China Railways Construction Corporation). La même entreprise sera chargée de la construction du nouveau tronçon qui reliera Tambacounda à Kédougou, ligne pour laquelle les études techniques doivent débuter de manière imminente.
– le projet intégré mines/rail/port de Bargny (2,6 MM $) sera réalisé par un consortium associant China Railway, China Steel et Sinohydro.
– la ligne ferroviaire Dakar-aéroport Blaise Diagne de Diass (200 M $), qui permettra de faire circuler des trains à une vitesse de 120 km/h. Le financement a été octroyé par la Chine en dépit de la volonté exprimée en décembre dernier de l’AFD à s’y engager.
– les autoroutes Diamniadio-Thiès-Touba et Thiès-Tivaouane, qui nécessiteront un investissement de 700 M $ et qui seront réalisées par la China Road & Bridge Corporation.
– la réhabilitation des aéroports de Ziguinchor, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou, Ourossogui et Kaolack pour lesquels la China First Highway Engineering a été choisie.
China Great Wall, enfin, qui construira 9 ponts de désenclavement (200 M $) à travers le pays.

La Chine finance tous ses projets d’infrastructures : Macky «vide» la banque de Pékin.

Cet article, publié dans Contrat, Financements, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s