La LGV La Mecque Médine va faire l’objet d’une enquête

Les autorités saoudiennes viennent de saisir la Commission anti-corruption (Nazaha) à laquelle elles réclament de mener une enquête à propos des délais du projet ferroviaire Haramain dont l’achèvement était prévu pour la fin de 2012. Le budget attribué devra également faire l’objet d’une investigation.
Le projet Haramain, dont l’achèvement est désormais programmé pour 2016, prévoit la construction d’une ligne à grande vitesse de 450 km, entre La Mecque et Médine, via Jeddah et Rabigh. Son budget global a été révisé à la hausse, de 12 MM $ à 14 MM $.
La première phase a débuté en 2009. Le contrat a été attribué pour un montant de 1,8 MM $ au consortium Al-Rajhi Alliance qui réunit Al Rajhi Investment Group, Mada Company for Industrial & Commercial Investment et China Railway Construction Corp. La seconde phase a été attribuée au consortium Al Shoula (deux entreprises saoudiennes et 12 espagnoles parmi lesquelles OHL, Indra, Adif et Talgo) pour un montant de près de 9,4 MM $. La commande prévoit la fourniture de 35 trains à grande vitesse, la signalisation, la mise en place des rails et la gestion et maintenance du projet pendant 12 ans.
Selon El Pais, le consortium a fort à faire avec le cahier des charges qui détermine le projet, notamment les contraintes socio-culturelles. Il doit en outre apporter une réponse au défi que constitue le sable sur ce chantier qui traverse le désert et aux éventuels glissements de terrain liés aux pluies printanières qui peuvent être diluviennes. Le consortium espagnol s’est par surcroît montré mécontent des travaux réalisés par l’entreprise chinoise (China Railway Construction), en charge des fondations, dont la médiocre qualité et de nombreuses malfaçons ont induit des retards.

Haramain project irregularities: Shoura seeks probe | Arab News — Saudi Arabia News, Middle East News, Opinion, Economy and more..

Cet article, publié dans Contrat, Litige, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s