Afrique : la Chine lance un fonds avec la Banque Africaine de Développement

La  Banque Africaine de Développement s’apprête cette semaine à annoncer la création conjointe avec la  Chine de l’Africa Growing Together Fund, qui sera doté de 2 MM $. Le lancement de ce nouveau fonds d’investissement interviendra au cours de l’assemblée annuelle de la Banque. Selon les analystes, cette initiative constitue un véritable  changement de paradigme pour les Chinois qui jusque-là, ont privilégié une approche bilatérale dans leurs relations commerciales. Le rapprochement avec la BAD aurait notamment vocation à redorer l’image du pays, souvent taxé de néocolonialisme sur le continent noir.
A la différence des financements apportés par l’Exim-Bank, ceux du fonds AGTF devraient être ouverts aux entreprises de tous les pays, pour autant que l’offre présentée soit la plus compétitive.
La nouvelle direction prise par la Chine en s’engageant dans une voie multilatéraliste ne constitue toutefois pas un abandon de la doctrine qu’elle a jusque-là appliquée : Li Keqiang a ainsi récemment annoncé des lignes de crédit de 30 MM $ en direction de l’Afrique pour la période allant de 2013 à 2015 (+10 MM $). Le China-Africa Development Fund devrait par ailleurs être porté cette année à 5 MM $, soit un quasi doublement par rapport à l’existant. Ce fonds est destiné aux entreprises chinoises et dédié aux opérations de capital-investissement.
L’assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement constituera également le cadre de lancement de l’Africa50 Fund, un fonds d’investissement voué au financement de grands projets d’infrastructures. En Afrique, les besoins sont estimés à 50 MM $ par an pour les seuls secteurs de l’énergie et des transports.

China changes tack on Africa with $2bn multilateral investment – FT.com.

Cet article, publié dans Financements, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s