Corée : de nouveaux financements à l’international pour les entreprises

Les entreprises coréennes vont pouvoir bénéficier de financements export à un taux inférieur à celui du marché. Le gouvernement vient en effet de décider d’affecter 10 MM $ (sur les 350 MM $ dont il dispose) de sa réserve de devises à l’importation d’équipements de production et au financement de projets de construction à l’international.
Le plan élaboré par le Ministère des Finances prévoit la mise à disposition de ce montant via 16 banques nationales et 12 filiales de banques étrangères établies sur le sol coréen. Les prêts, disponibles dès le mois prochain, auront une maturité de 10 ans. Le gouvernement entend imposer un plafond d’emprunt à chacune des banques concernées en vue d’éviter la concentration sur certains établissements ou projets. Selon les observateurs, les coûts d’emprunt devraient être de 10 à 40 points inférieurs à ceux habituellement pratiqués.
La réserve de devises est théoriquement destinée à se protéger de la fluctuation monétaire. L’initiative ne fait donc pas l’unanimité, certaines voix ayant fait savoir qu’elles trouvaient inapproprié d’utiliser ces fonds à destination d’activités commerciales jugées risquées.

South Korea to lend out part of $354 billion foreign reserves | Reuters.

Cet article, publié dans Financements, Soutien Export, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s