Les contours de l’Asian Infrastructure Investment Bank se précisent

L’Asian Infrastructure Investment Bank, qui doit être mise en place à l’automne prochain, pourrait être dirigée par Jin Liqun, Président de la China International Capital Corporation. Aujourd’hui à la tête de la mission préparatoire à la mise en place de la Banque, il a déjà exercé le rôle de vice-président de la Banque Asiatique de Développement et celui de vice-ministre des finances de son pays.
Selon les observateurs, la Chine devrait exercer une influence prépondérante sur la future stratégie de l’AIIB, même si son siège doit être situé dans un autre pays d’Asie. On sait ainsi que l’environnement économique de la « Silk Road », qui doit permettre de densifier le commerce avec plus de 10 pays en Europe et en Asie Centrale, sera favorisé.
A ce jour toutefois, rien n’a encore été divulgué quant aux pays membres. La Chine s’est engagée à apporter la part la plus importante des fonds nécessaires au fonctionnement de l’AIIB, la participation financière des autres pays demeurant soumise aux négociations finales. La Banque pourrait également être dotée d’un fonds fiduciaire et bénéficier d’apports d’investisseurs privés. Pékin envisage par ailleurs de transférer le surplus de ses capacités du secteur construction à l’international au capital de l’institution. Et pourrait faire appel à la population chinoise en émettant des obligations en yuans, en vue d’en renforcer l’attractivité.

China to play big role in new regional lender | South China Morning Post.

Cet article, publié dans Financements, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s