Les entreprises espagnoles réclament l’appui de la BEI à l’international

Les entreprises espagnoles, via le Seopan, viennent de lancer une offensive auprès de la BEI, visant à obtenir son soutien dans l’obtention de marchés à l’international. Les groupes de BTP réclament davantage de financements directs de la part de l’institution européenne en vue de compléter les crédits commerciaux obtenus et rendre leurs offres plus compétitives. Selon des calculs effectués au sein du secteur, la BEI appuierait à hauteur de 7 MM € les entreprises de BTP à l’extérieur de l’UE. Les besoins sont évalués par le Seopan à quelque 30 MM €. Il en résulte une importante dépendance des entreprises à l’égard des banques commerciales. Désavantage auquel viennent s’ajouter les difficultés à présenter des garanties à score élevé et des références récentes, ceci en raison de la crise du marché de la construction en Espagne. Et ce sont deux aspects fondamentaux permettant de se qualifier à l’international, notamment pour ce qui concerne les concessions.
Le problème rencontré par les entreprises espagnoles de BTP peut être appliqué plus largement au secteur en Europe. Les groupes japonais, chinois, coréens ainsi que les ceux des Etats-Unis peuvent bénéficier de financements moins onéreux et conséquemment, présenter des offres plus compétitives, a déclaré le Seopan.
Des sources internes à la BEI ont fait savoir qu’elles avaient eu connaissance des doléances des entreprises. La Banque mène actuellement des discussions en interne et avec les parties prenantes en vue d’y apporter une réponse.

Las constructoras piden apoyo al BEI para ser competitivas fuera de la UE | Empresas | Cinco Días.

Cet article, publié dans Influence, Institutions, Soutien Export, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s