Le BTP indien table sur des financements japonais pour investir en Afrique

Les entreprises indiennes pourraient investir dans le secteur des infrastructures en Afrique via des financements singapouriens ou japonais. Cette annonce est intervenue lors du 9ème symposium réunissant la Confederation of Indian Industry et l’Indian Exim-Bank, à l’occasion duquel a été présenté le dernier rapport de McKinsey sur les relations entre les l’Afrique et l’Inde.
Noel Tata, qui dirige le bureau Afrique de la CII a d’ailleurs annoncé que la possibilité pour les entreprises indiennes d’user de fonds japonais en Afrique était actuellement à l’étude. Selon les termes du rapport McKinsey, l’Inde pourrait quadrupler son chiffre d’affaires en Afrique à l’horizon 2025 en investissant dans des secteurs stratégiques tels que les IT services, l’agriculture, les infrastructures et la pharmacie. Noel Tata a souligné le besoin, pour ce qui concerne les infrastructures, de financements de long terme.
L’Exim Bank indienne comptait 129 lignes de crédit ouvertes sur l’Afrique à la fin de 2013 (tous secteurs confondus), soit un montant de 6 MM $ répartis entre 45 pays.
Aujourd’hui, et pour contrer la concurrence chinoise qui sévit sur le continent africain, le rapport McKinsey préconise une démarche en 10 points :  poursuivre ses efforts en matière de formation des populations locales, intensifier ses accords avec les blocs régionaux d’Afrique, adopter une attitude proactive en renforçant les liens gouvernements/entreprises, identifier et répertorier les opportunités pays/secteurs, créer des consortiums d’entreprises en amont des projets et réunir des financements à bas coût permettant d’obtenir un avantage compétitif. Le Directeur général de la CII préconise en outre une plus forte implication au sein du North South Africa Corridor.

Industry turns to Japan, Singapore for Africa investments – Livemint.

Cet article, publié dans Influence, Institutions, Marché, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s