Chiffre d’affaires en hausse pour les majors japonais du BTP

Les 4 majors japonais de la construction, qui ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires sur la période d’avril à décembre 2013, ont vu leurs marges fléchir à la suite d’une hausse des coûts du travail (forte demande de main d’oeuvre/pénurie)
Obayashi a affiché une hausse de 11% de son CA à 1,12 trillion yen (10,8 MM $) tandis que Shimizu a affiché + 7 % (1,01 trillion yen) ; Kajima, +1% (1,04 trillion yen) et Taisei, +6,3 % (982,9 bn yen). Les marges ont subi une érosion de 2 points à 4,2 % pour Obayashi dont le bénéfice net consolidé a régressé de 7,9 % à 13,85 bn yen. Le résultat net consolidé de Kajima a subi un recul de 17,4 % à 13,95 bn yen (hausse des coûts de personnel et de matériel). Shimizu a, à l’inverse, vu ses bénéfices nets consolidés progresser de 66,4 % à 8,09 bn yen à l’instar de Taisei (+72,6 %, à 23,69 bn yen). Shimizu, dont les bénéfices d’exploitation ont enregistré un bond de 110 %, a bénéficié d’une forte demande dans le secteur de la construction industrielle en Asie du Sud-Est, demande issue d’entreprises japonaises.
En termes de carnets de commandes, les quatre groupes ont tous connu une hausse dans le secteur de la construction sur cette période. Et tous ont réaffirmé leurs prévisions pour la totalité de l’exercice en cours (qui s’achève fin mars 2014). Les seules incertitudes ont trait aux marges même si les entreprises envisagent de transférer une éventuelle hausse supplémentaire des coûts sur leurs commandes privées.

Higher labor costs take profit toll on Japanese builders- Nikkei Asian Review.

Cet article, publié dans Résultats, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s