Les entreprises indiennes cherchent à se désengager de la gestion portuaire

Larsen & Toubro et Marg Group envisagent de se départir de leur activité de gestion portuaire. Au cours de la décennie précédente, les entreprises ont soumissionné agressivement à ces projets, tablant sur des retours financiers conséquents au vu du développement du commerce. Les résultats se sont montrés décevants.  Le trafic  anémique, la bureaucratie et des escroqueries sur des opérations minières illégales ont accru le poids de la dette sur les entreprises, parfois même avant l’entrée en service du terminal. Toutes les entreprises EPC ont suivi le modèle visant à construire et gérer des ports dont la nécessité pouvait être remise en cause. Dans le seul objectif d’apporter une activité à fortes marges à leurs maison-mères.
L&T a finalement décidé de ne plus soumissionner à ces projets, même s’il ne renonce pas à l’aspect « construction ». Le groupe vient d’initier sa nouvelle stratégie en mettant en vente sa part au sein du port de Kattupalli et compte faire de même pour le Dhamra Port d’Odisha. Marg Group a entamé une démarche similaire avec le port de Karaikal, situé dans le Tamil Nadu.
Gammon Infrastructure a fait partie des premiers « déçus » de cette activité prometteuse. Le terminal de conteneurs Indira, attribué par le Port de Bombay en 2007 selon un modèle de BOT n’est pas encore achevé en raison de désaccords avec le propriétaire. Et il en va de même pour le port de Paradip, dans l’Odisha. Le groupe cherche de nouveaux investisseurs auxquels s’allier pour achever les terminaux de Bombay et de Visakhapatnam. Et compte ensuite se départir de ses parts.

Larsen & Toubro, Marg Group among many look to exit port business due to slowdown – Economic Times.

Cet article, publié dans Stratégie d'entreprise, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s