Les entreprises chinoises communiquent sur les effets « positifs » de leur présence en Afrique

Les entreprises chinoises, qui ont longtemps saisi les opportunités offertes par les projets d’infrastructures à l’international- en particulier, en Afrique- entendent désormais faire évoluer leur offre. Elles ambitionnent ainsi de participer davantage à des projets « sociétaux » ou d’aménagement urbain, plus complexes.
CGC Overseas Construction Group, présent en Ethiopie depuis 15 ans, compte dans 5 ou 10 ans délaisser le BTP pour se réorienter vers l’agriculture ou la production et laisser le champ libre aux entreprises locales pour ce qui concerne le secteur de la construction. L’ambition actuelle de CGC résiderait dans la promotion de la main d’oeuvre africaine lors des chantiers entrepris. C’est ainsi que le groupe se targue d’avoir à ce jour employé près de 5000 locaux contre 300 Chinois. Et d’avoir assuré leur formation, leur permettant par la suite de créer leur propre entreprise.
China Railway Engineering Corp., présent notamment via un projet ferroviaire de 31km à Addis Abeba, communique de son côté sur les salaires avantageux qu’elle offre à ses 3000 salariés locaux. Même si le groupe déplore le manque de matériel à disposition sur le continent et par conséquent les surcoûts induits par les importations.
Ces deux exemples témoignent de la vocation visant à redorer l’image des entreprises chinoises sur le continent et, plus largement, à l’international.

Changing the rules of engagement on infrastructure[1]|chinadaily.com.cn.

Publicités
Cet article, publié dans Influence, Stratégie d'entreprise, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s