Sacyr et Impregilo en conflit avec le Panama

Le consortium Grupo Unidos por el Canal (GUPC) dirigé par Sacyr et réunissant Impregilo, Jan de Nul et Constructora Urbana, menace d’interrompre les travaux d’extension du Canal de Panama si aucun accord n’est trouvé pour couvrir les coûts imprévus du chantier. Le groupement réclame en effet 1,6 MM $ supplémentaires pour mener à bien le projet, initialement chiffré à 3,2 MM $. La Panama Canal Authority dispose de 21 jours pour accéder à la requête (le 20 janvier).
Cette dernière, qui a déjà versé 2 MM $ aux entreprises, a rejeté en bloc l’ultimatum qui lui a été présenté. Le Président panaméen Martinelli a qualifié d’irresponsable le groupement en charge des travaux, eu égard au montant réclamé. Il a décidé de se tourner vers ses homologues espagnols et italiens pour mettre un terme à la querelle, déplaçant ainsi la problématique sur un terrain diplomatique, d’autant que les deux gouvernements ont apporté leur caution morale à la bonne menée du projet.
La livraison du chantier, prévue pour octobre 2014 avait déjà été repoussée à la mi-2015.
Selon certains analystes, les autorités espagnoles étaient conscientes, dès le début du projet, de l’impossibilité pour Sacyr de mener à bien les travaux à un tarif aussi bas. Le Panama lui-même tablait sur un montant initial de 3,48 MM $ et l’offre effectuée par le GUPC s’est avérée bien inférieure à celles de ses rivaux.
Sacyr réalise 25 % de son chiffre d’affaires au Panama. Les entreprises espagnoles disposent d’un stock d’investissements cumulés de 3 MM $ dans le pays et y réalisent actuellement quelque 5,5 MM $ de contrats. L’affaire entraînera donc des répercussions pour les 300 entreprises présentes.

UPDATE 3-Panama presses Spain and Italy to resolve canal cost row | Reuters.

Cet article, publié dans Contrat, Litige, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s