Bilan de la mission britannique en Chine

La mission économique menée par David Cameron en Chine, qui a réuni 120 entreprises, s’est achevée par la signature de contrats d’un montant global de 5,6 MM £.
Dans le secteur du BTP, Atkins a conclu un partenariat stratégique avec AVIC Joy Air Holding portant sur la réalisation d’une ville près de Fuzhou, sur la côte est chinoise. Le projet, un parc d’affaires géant dédié au secteur aéronautique, sera relié à la ville de Fuzhou via un tunnel de 10 km et une voie express. A terme, il réunira 6 millions de m² de bureaux, des hôtels, des édifices commerciaux ainsi que des logements qui permettront d’accueillir 110 000 habitants. Les investissements initiaux nécessaires au projet s’élèvent à 2,4 MM $ et seront par la suite portés à 8,1 MM $. L’aménagement sera situé en zone sensible au plan environnemental et Atkins sera notamment chargé de vérifier la conformité du chantier aux nouvelles règles de « Green Urbanisation Strategy ». Les travaux doivent débuter au début de 2014.
La visite de David Cameron a également donné lieu à l’annonce d’une aide accrue de l’UKTI au China Britain Business Council, pour les investissements britanniques en Chine ou avec la Chine. Le CBBC va notamment accroître ses effectifs de 26 personnes pour renforcer son efficacité dans la détection des opportunités d’affaires dans le pays.
Sur un plan technique, un protocole d’accord a été conclu entre le British Standards Institute et la Standards Administration of China, visant à favoriser les échanges.
La Chine a de son côté émis l’ambition d’investir dans les projets ferroviaires britanniques qui visent à relier Londres au nord de l’Angleterre (HS2) et qui sont estimés à 43 MM £. Si ces investissements ont été qualifiés de bienvenus par le premier Ministre, ce dernier aurait toutefois été surpris par l’expression de cet intérêt. Selon Reuters, le cadeau officiel offert par Li Keqiang ne serait autre qu’un train chinois miniature.

Atkins and AVIC Joy sign strategic partnership agreement for new town development in China – World Construction Network.

Publicités
Cet article, publié dans Contrat, Influence, Marché, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s