La Corée se rapproche de la Banque Mondiale

Le Président de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, dans le cadre d’une visite officielle en Corée, a enjoint les entreprises coréennes à investir en Afrique où elles seraient sous-représentées. La présence de Kim dans le pays est liée à l’ouverture de bureaux de la BM à Songdo (Incheon) et vise à promouvoir l’implication du pays au sein de l’organisation internationale. La Corée est en effet le seul pays a être passé du statut de récipiendaire à celui de donneur en matière d’aide internationale (l’ambition étant d’atteindre un montant de 3 MM $ à l’horizon 2015). Il s’agit ici de valoriser cette expérience.
Outre l’ouverture d’une antenne à Songdo, la Corée va également accueillir les bureaux du Green Climate Fund dont la gestion sera assurée par la BM pour une période de 3 ans. La Banque Mondiale compte développer des synergies entre la « green finance » et les projets d’infrastructures dans les pays en développement.
La Corée, qui déplorait il y a peu sa sous représentation au sein des institutions internationales, accroît ainsi peu à peu son influence à l’échelle mondiale.

WBG head calls on Korea to invest in Africa.

Advertisements
Cet article, publié dans Aide au Développement, Influence, Institutions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s