La Belgique propose son expertise maritime à l’Inde

La Belgique, dans le cadre d’une mission économique record de 300 entreprises, a annoncé la création d’un fonds d’investissement conjoint avec l’Inde (Federal Holding Company/Infrastructure Leasing & Financial Services-IL&FS) visant à investir dans les infrastructures du pays et au sein de certaines entreprises cotées. Les détails relatifs à la date de mise en oeuvre et au champ couvert par le futur fonds n’ont pas été révélés à la presse. Federal Holding Company (le fonds belge) a déjà conclu des accords semblables avec tous les BRICS. La Belgique estime toutefois qu’un accord de libre échange entre l’Union Européenne et l’Inde faciliterait grandement la gestion de ce nouveau fonds.
La mission économique a été l’occasion, pour notre voisin, de réclamer une ouverture des marchés publics aux entreprises européennes. L’Inde jouit actuellement du statut d’observateur auprès du Governement Procurement Agreement de l’OMC et ne semble pas prête à réviser ses normes d’accès.
Ces obstacles n’ont pas empêché la Confédération belge de la construction d’organiser un séminaire centré sur les infrastructures maritimes du sud de l’Inde à l’horizon 2020. L’évènement a permis à Céline Frémault, la Ministre de l’économie, de vanter les mérites des entreprises BESIX, Deme, CFE, Tractebel et Jan du Nul. Et de proposer l’expertise de ces mêmes entreprises pour le développement maritime du Tamil Nadu.

Belgium, India to set up fund for infrastructure development – Economic Times.

Publicités
Cet article, publié dans Marché, Soutien Export, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s