Leighton tente de recouvrer 1 MM $ au Moyen-Orient

Leighton Holdings a mis en place une commission d’experts chargée d’examiner les solutions qui lui permettraient de recouvrer des créances s’élevant à 1,1 MM $ au Moyen-Orient. Ces experts oeuvrent depuis trois ans pour y parvenir.
Le groupe australien dispose de 45 % des parts de la filiale Habtoor Leighton Group active dans la région et responsable de cette situation. L’entreprise aurait ainsi perdu 80 M $ dans le cadre du projet Emerald Palace (272 M $) situé au sein de Palm Island, à Dubaï. La perte serait liée à une dispute avec le propriétaire ukrainien, MP Nver Mkhitaryan. HLG aurait également dû verser 30 M $ à titre de dommages, à la famille Al-Ghurair (Dubaï), pour ne pas avoir rempli les conditions du contrat qui lui avait été attribué en 2011 ; élément auquel s’est ajouté l’encaissement du « performance bond » de 26 M $ associé au projet. Fairfax Media avance toutefois que Leighton serait parvenu à un accord avec certains commanditaires et que ces accords ne devraient pas tarder à être rendus publics.
Le diagnostic qui a été effectué à la suite des problèmes de Leighton dans cette région laisse apparaître plusieurs faiblesses majeures : une documentation administrative pauvre, qui permet difficilement d’étayer des procédures judiciaires ; des contrats plutôt favorables aux commanditaires et une règlementation locale qui freine la poursuite de clients liés au gouvernement dubaïote.
Leighton Holdings, très exposé dans la région, doit faire face à une action de groupe. L’entreprise a vigoureusement condamné Fairfax Media pour ses propos qualifiés d’inexacts ou d’approximatifs. Elle a notamment tenu à préciser qu’elle avait injecté 557,9 M $ au sein de HLG et non 800 M $ comme stipulé dans la presse. Et a réaffirmé son optimisme quant au recouvrement de son dû.

Leighton faces huge financial black hole in Middle East joint venture.

Publicités
Cet article, publié dans Litige, Résultats, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s