La Chine et les PECO s’associent dans les infrastructures

La Chine et les 16 pays d’Europe Centrale et de l’Est viennent de dévoiler les orientations de leur coopération dans le secteur des infrastructures. Cette annonce fait suite à la visite officielle du Premier Ministre chinois Li Keqiang, actuellement à la tête d’une délégation de plus de 200 entreprises en Roumanie.
Le programme mis en place prévoit la construction d’une liaison ferroviaire entre la Chine et les PECO ainsi que la création de zones franches et de centres de distribution situées le long de la ligne. Cette liaison ferroviaire a vocation à devenir une « vitrine » de la technologie chinoise en vue d’autres contrats. Pékin a d’ores et déjà conclu un accord avec la Hongrie et la Serbie quant à la construction d’une voie ferrée entre les deux pays, tracé qui sera équipé de matériel chinois. Des groupes de travail doivent désormais être mis en place pour faire progresser le projet dans les meilleurs délais.
La coopération avec les PECO portera également sur la construction d’autoroutes, de ports et d’aéroports, projets qui seront soutenus par le biais de la création d’une fédération. L’objectif de cette institutionnalisation consistera à faciliter la participation d’institutions et d’entreprises des pays impliqués. La ligne de crédit de 10,5 MM $ octroyée par la Chine lors du dernier sommet avec les PECO et qui ne s’est pas encore traduite par des réalisations concrètes devrait encore faciliter la poussée asiatique.
Chine et Roumanie ont par ailleurs conclu un certain nombre de protocoles d’accords dans le secteur de l’énergie nucléaire, thermoélectrique et hydroélectrique. Sinohydro a ainsi signé une lettre d’intention visant à achever le projet Cheap Tarnita Lapustesti tandis que Mingyang Wind Power Group et Paunescu Corporation doivent investir conjointement dans des projets de fermes éoliennes et dans l’exportation d’équipements s’y rapportant.

China, CEE countries eye enhanced infrastructure co-op |Politics |chinadaily.com.cn.

Publicités
Cet article, publié dans Financements, Influence, Institutions, Organisation professionnelle, Soutien Export, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s