Sinohydro vise l’Europe et les Etats-Unis

Sinohydro, qui se place désormais en 14ème position au classement mondial des entreprises de BTP, se situe en seconde position, juste derrière Huawei en termes de chiffre d’affaires export parmi les entreprises chinoises. Le groupe, responsable du Barrage des Trois Gorges, a construit plus de la moitié des installations hydroélectriques de son pays et dispose dorénavant de la moitié des parts de marchés de ce secteur dans le monde. A l’instar d’un grand nombre de groupes de BTP chinois, Sinohydro a remporté la plupart de ses succès dans les pays les moins développés, très risqués et laissés de côté par ses concurrents coréens ou japonais (Libye, Mali, Afghanistan…). En 2011, il a dû quitter la  Libye et été forcé d’annuler pour près de 1,8 MM $ de commandes en raison de la guerre civile, un montant correspondant à 12 % de son chiffre d’affaires international à cette date. L’entreprise, à son retour dans le pays, a exigé une avance financière de 25% sur ses contrats, préférant rogner ses marges de quelques points à s’exposer de nouveau au risque de non paiement.
L’expérience libyenne a donné lieu à un revirement stratégique important. Le groupe se montre plus prudent et cherche désormais à oeuvrer sur des projets qui bénéficient du blanc-seing de la Banque Mondiale ou de la Banque Asiatique de Développement. Ce qui implique une montée en gamme, tant en termes de technologie que de qualité de management. Progressivement, les projets « low cost » sont amenés à se raréfier. Et Sinohydro vise aujourd’hui les marchés américains et européens. Le processus risque toutefois de prendre quelque temps, les barrages étant des ouvrages « sensibles » et le « made in China » un concept encore éloigné d’une image de qualité. Ces obstacles s’ajoutent à l’échec de Covec en Pologne, encore très présent à l’esprit des Européens.

Dam good going — HSBC Global Connections.

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