Leighton au coeur d’un scandale de corruption

Selon l’enquête menée six mois durant par Fairfax Media, Leighton serait impliqué dans un important scandale de corruption ayant trait à des contrats en Irak, en Indonésie, en Inde et en Malaisie. En 2011, l’entreprise avait déjà contacté les services de police fédérale, au motif qu’elle suspectait des pratiques douteuses en Irak. Cette fois, les informations sont basées sur des documents internes recueillis par l’agence Fairfax.  Ces derniers font état d’un dessous de table de 42 M $ versé dans le cadre d’un contrat de 750 M $ en Irak, relatif à un pipeline. Wal King, le Directeur général du groupe et David Savage, à la tête de la division internationale, auraient eu connaissance des malversations et les auraient approuvées.
Un projet offshore en Inde, la construction d’un barrage en Malaisie font également l’objet de soupçons de corruption. Et ce, en dépit de plusieurs alertes émises par des consultants privés et mandatés par Leighton, qui ont souligné le risque de dégradation de l’image du groupe, lié à son exposition aux pratiques douteuses.
L’entreprise, dont la capitalisation boursière atteint près de 7 MM $, est l’un des plus grands groupes de BTP australien. Ce scandale remet en question les compétences des autorités régulatrices du pays.

Building giant Leighton at centre of bribery scandal.

Publicités
Cet article, publié dans RSE, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Leighton au coeur d’un scandale de corruption

  1. Ping : Leighton face une action de groupe | SEFI Veille Internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s