La China Investment Corporation poursuit ses investissements dans les infrastructures en Europe

Le gouvernement chinois vient de rendre publics les montants d’investissements réalisés par le fonds souverain CIC, « China Investment Corporation« , au cours de l’exercice 2012. En Europe, ce sont 2.300 MM $ qui ont ainsi été investis dans le secteur des infrastructures. Il s’agit de la  plus importante dépense d’investissement jamais réalisée par le fonds dans la région depuis sa création, en 2007.
Parmi les opérations les plus emblématiques, se sont distinguées l’acquisition d’une part de 10% au sein de l’aéroport d’Heathrow  (726 M $) ainsi que la prise de participation de 8,86 % au sein de Thames Water.
Les dirigeants du fonds ont déclaré que le retour sur investissements s’était avéré « raisonnable » en dépit du climat économique régnant sur le continent. A l’avenir, la CIC compte poursuivre ses opérations dans des secteurs impliquant une gestion à long terme et continuer à accroître son portefeuille d’actifs dans les infrastructures et l’agriculture, de telle sorte que l’Europe représente 20% du portefeuille global du fonds souverain. Cette ambition devrait être facilitée par la création du « China-Belgium Mirror Fund« , un fonds commun mis en place pour faciliter l’activité des entreprises chinoises sur le continent européen grâce à un accord qui vient d’être conclu avec la Federal Holding & Investment Co. belge.

Visible face of CIC investment |Economy |chinadaily.com.cn.

Cet article, publié dans Financements, Influence, Institutions, Soutien Export, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s