L’Allemagne prête pour l’ASEAN 2015

L’Allemagne prépare actuellement ses entreprises à l’intégration économique des 10 pays de  l’ASEAN qui doit entrer en vigueur en 2015 (libre circulation des marchandises, des services, capitaux, investissements et main d’oeuvre). Il s’agit d’un marché de 600 millions d’habitants pour lequel a été créé en 2012 le German-Asean Chamber Network, une plate-forme réunissant les Chambres de Commerce allemandes présentes au sein des pays asiatiques concernés, plate-forme vouée à l’échange d’informations, à l’identification de projets et à une représentation commune des intérêts allemands dans la région. Le GTAI vient en outre de présenter un rapport multisectoriel, « l’ASEAN Roadmap 2015″qui présente les enjeux et les opportunités liés à l’évènement.
Après une présentation politique et économique de l’ASEAN, le rapport aborde notamment les contours du processus de normalisation et de mise en conformité, régis par l’ACTD (Asean Common Technical Dossiers) et l’ATCR (Asean Technical Common Requirements). Les entreprises allemandes sont encouragées à promouvoir leur savoir-faire, en particulier pour ce qui concerne les critères environnementaux inhérents à la mise en place d’un projet, démarche qui devrait par la suite, faciliter leur accès au marché.
Une présentation des différents secteurs est ensuite proposée, avec un tableau des projets les plus emblématiques (p.52 pour ce qui concerne le BTP).

GTAI – Trade.

Publicités
Cet article, publié dans Marché, Soutien Export, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s