Le Japon mise sur la Birmanie

La Japan International Cooperation Agency, dont près de 10% des financements doivent cette année être alloués à la Birmanie, va former les officiels du pays à la bonne gestion de ces prêts. Le Japon a rouvert une ligne de crédit vers le Myanmar à la fin de l’année dernière. Le séminaire de formation comprendra notamment une session dédiée aux critères sociaux et environnementaux associés au financement des projets et une visite de terrain centrée sur les technologies dans le secteur des autoroutes.
Le Japon mise beaucoup sur la Birmanie. C’est ainsi que la JICA a réalisé un projet relatif au développement de Rangoon, ville qui devrait voir sa population de 5 millions d’habitants aujourd’hui, doubler à l’horizon 2040. Le « Yangon Master Plan », dont la finalisation est prévue pour décembre prochain, fait partie du maillage mis en place par les autorités nippones. Chiffré à 5,4 MM $, le développement de la ville sera axé autour de 103 projets prioritaires et repose déjà sur une étroite collaboration avec les autorités municipales. Le réseau électrique, l’eau, les routes, le logement, tout reste à faire. La JICA étudie par ailleurs le développement de la ville de Thilawa.
Les entreprises de BTP japonaises sont très présentes sur le terrain. Elles bénéficient de plus de temps pour préparer leurs projets et de plus d’informations que leurs concurrents, comme le fait remarquer un représentant de la KOTRA (Corée). Très récemment, Fuji Electric a ouvert une succursale dans la capitale économique du pays avec notamment pour mot d’ordre de tisser des liens avec l’administration birmane et ses homologues japonais déjà implantés. Certains s’inquiètent toutefois de l’effet contraire que pourrait produire la main-mise japonaise sur le pays. Ce sont ainsi les Coréens qui ont finalement remporté l’appel d’offres relatif à la modernisation de l’aéroport de Rangoon, en août dernier.

JICA trains Myanmar officials on ODA loans, disbursements | GlobalPost.

Publicités
Cet article, publié dans Financements, Influence, Marché, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s