Un consortium coréen pour l’aéroport de Rangoon

Incheon International Airport Corporation, à la tête d’un consortium réunissant Halla Engineering & Construction, Kumho Industrial, Lotte Engineering et POSCO ICT, vient d’être désigné « candidat préféré » pour la construction du futur aéroport de Rangoon, en Birmanie. L’Hanthawaddy International Airport pourra accueillir 1,2 millions de passagers par an. Il nécessitera un investissement de 1,1 MM $ par le consortium qui en assurera l’exploitation pendant 50 ans.
Le contrat devrait être signé avant la fin de l’année pour une mise en service en 2018.
Les Japonais, qui avaient présenté une offre pour ce même projet- offre dont le succès ne faisait à leurs yeux aucun doute- ont décidé, à la suite de leur échec, de réviser leur stratégie commerciale à l’égard de la Birmanie. La promesse d’une aide au développement conséquente (91 MM Yen) et d’un effacement de dettes de 190 MM Yen, n’ayant manifestement pas constitué une influence suffisante. En outre, les firmes nippones redoutaient en premier lieu la concurrence américaine et européenne et le choix du consortium coréen a fait naître chez elles un certain étonnement.
La Birmanie n’a pas dévoilé ses critères de sélection lors du choix de l’adjudicataire du contrat. Selon les dires de certains toutefois, la proximité avec le Président Thein Sein ou son cercle proche aurait été déterminante…

Outre l’aéroport d’Hanthawaddy, les entreprises japonaises tablaient sur l’obtention de licences de téléphonie mobile, licence finalement obtenue par l’alliance Telenor/Ooredoo (Norvège/Qatar). Ici encore, les promesses d’investissements effectuées par le Qatar ne semblent pas avoir été étrangères au choix effectué par les autorités birmanes. Seul succès japonais pour l’instant, la rénovation et la gestion pour 30 ans de l’aéroport de Mandalay, remporté par Mitsubishi/Jalux pour un montant de 6 MM Yen.

The Chosun Ilbo (English Edition): Daily News from Korea – Incheon Wins 1st Nod to Build Rangoon Airport.

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