BTP turc : le Qatar en ligne de mire

Selon le représentant de la Turkish Contractors Association, les entreprises turques disposeraient des capacités nécessaires pour obtenir entre 25 et 30 MM $ de contrats au Qatar dans le cadre de la Coupe du Monde de 2022. Le pays envisage en effet un montant global d’investissements de l’ordre de 200 MM $ à cette échéance.
La part du Qatar dans l’activité des entreprises de BTP turques équivaut à quelque 5 % depuis 40 ans (élément sur lequel se basent les représentants de la TCA pour effectuer leurs scenarii). En 2012, les firmes turques du secteur ont réalisé des projets pour un montant de 1 MM $ au Qatar.
Au 1er semestre 2013, à l’international (tous pays), les contrats remportés ont progressé de 70 % pour atteindre 11,6 MM $. Le Turkménistan ayant constitué le marché le plus important avec 28 projets pour un montant global de 4,8 MM $.
De janvier à juillet 2013, les contrats au Turkménistan ont représenté 5,6 MM $, suivi par la Russie (19 contrats = 1,4 MM $), l’Azerbaïdjan (5 contrats = 1,4 MM $), le Kazakhstan (9 contrats = 1,3 MM $) et l’Irak (31 contrats = 1 MM $). L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient constituent toujours des marchés de choix pour les groupes turcs, même si les récents évènements ont occasionné de lourdes pertes. En Libye, les créances s’élèvent à 10 MM $ et touchent 100 entreprises. Si le gouvernement libyen s’est engagé à procéder au paiement de sa dette vis à vis des entreprises ainsi que de compensations, il a réclamé un délai supplémentaire pour faire face à ses obligations. Dans l’intervalle, la Turkish Exim-Bank s’est substituée aux autorités libyennes en abaissant le taux de ses prêts, en en différant le terme et en offrant des solutions de rééchelonnement pour la Syrie et la Libye.

BUSINESS – Local contractors eye investments in Qatar.

Publicités
Cet article, publié dans Marché, Organisation professionnelle, Résultats, Stratégie d'entreprise, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s