Habtoor Leighton Group : conflit au Qatar

Habtoor Leighton Group vient d’engager des poursuites à l’encontre d’Al Faisal Holding, qui appartient à l’un des membres de la famille royale du Qatar. L’initiative fait suite à l’encaissement par Al Faisal, de « performance bonds » d’un montant de 100 M $ au motif que HLG n’aurait pas achevé les travaux relatifs au Doha City Centre. HLG a qualifié cette opération d’illégale et contraire à l’éthique.
Le groupement a initié 73 procédures judiciaires contre son partenaire auquel il réclame plus de 272 M $. Selon l’interview de Khalaf Al Habtoor réalisée par Arabian Business, l’attitude d’Al Faisal Holding serait contre-productive pour le pays et pour la région. Et le dirigeant d’Al Habtoor n’a pas hésité à lancer un appel à l’émir du Qatar pour trouver une solution acceptable à ce différend.
HLG et Al Faisal ont commencé à oeuvrer ensemble sur le Doha City Centre il y a 7 ans. Le projet, d’un montant de 325 M $, prévoyait la construction de 5 hôtels reliés au centre commercial principal de la ville (mall).
Habtoor Leighton Group (détenu à 45% par Leighton, filiale de Hochtief), a enregistré une perte d’exploitation de 190 M $ l’an passé. L’entreprise a toutefois dû verser la moitié du montant du performance bond à Al Faisal, tandis qu’une seconde moitié a été affectée à un fonds spécial mis en place par les Tribunaux de Doha.

* Cette querelle s’ajoute à celle de Bilfinger dont nous avons pris connaissance le mois dernier, contre un sous-traitant turc dans ce même pays. Voir ici.

HLG launches legal action against Qatari sheikh | ConstructionWeekOnline.com.

Publicités
Cet article, publié dans Litige, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Habtoor Leighton Group : conflit au Qatar

  1. Ping : HLG, en conflit au Qatar, trouve un accord | SEFI Veille Internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s