Ouganda/Chine : le processus de passation de marché pourrait remettre en cause un projet ferroviaire régional

L’Ouganda, pays auquel a échu le rôle d’administrateur du projet de ligne ferroviaire régionale entre la frontière du Sud-Soudan et le futur port du Lac Victoria, se trouve au centre de ce qui pourrait devenir une querelle juridique d’envergure avec la Chine. Le processus d’appel d’offres s’est en effet avéré déficient et plusieurs entreprises chinoises ont signé des accords de compréhension avec différents ministères ougandais pour réaliser des projets identiques. China Civil Engineering & Construction Corporation, China Harbour & Engineering Company, China Communications Construction Company et China Harbour Engineering Company (CHEL) sont concernés par cette pagaille . Si l’Ouganda n’est pas passible de poursuites, la contestation pourrait toutefois être sévère.
En janvier 2012, le Président Museveni signe un accord de compréhension avec CCECC. En mars de la même année, le Ministre de l’Equipement conclut un accord pour le même projet avec CCCC. En septembre 2012, après avoir rencontré la lobbyiste Rosa Whittaker, M. Museveni signe un autre accord, toujours pour le même projet, avec CHECL. Il accuse par la suite des membres de son gouvernement de s’être emparé de documents confidentiels ayant trait à cet accord et de les avoir livrés à CCCC. Après coup, il s’avère que CCCC n’est autre qu’une filiale de CHECL…
A l’heure actuelle, CCECC a déclaré avoir engagé 20 M $ dans des études de faisabilité qu’il aurait déjà soumises au gouvernement ougandais. Un comité technique doit désormais se réunir, à charge pour ses membres d’éclaircir la situation et de prendre les décisions qui s’imposent.

Chinese maze: Uganda’s procurement mess threatens regional rail project – News – www.theeastafrican.co.ke.

Publicités
Cet article, publié dans Contrat, Litige, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s