Roumanie : Swietelsky/Strabag vs FCC/Alpine

Le projet de ligne ferroviaire entre Vintu de Jos et Simeria, en Roumanie, un tronçon de 43 km, sème actuellement la discorde entre deux groupements concurrents. Il s’agit de l’un des tronçons de l’Orient Express qui nécessite des travaux de modernisation afin de permettre la circulation des trains à une vitesse de 160 km/h. L’appel d’offres, lancé en 2011, avait donné lieu à l’adjudication du contrat au consortium composé de Swietelsky (Autriche) et de Strabag pour un montant de 330 M €. Le consortium concurrent, composé de FCC et d’Alpine, s’est dès lors tourné vers l’Autorité des marchés publics, la CNSC, pour déposer une réclamation. Or, après examen, Swietelsky a été conforté dans sa position de vainqueur.
FCC et Alpine ont de nouveau contesté et au début de l’été 2012, les autorités ferroviaires leur ont donné raison. Selon les médias locaux, leur offre était la moins chère.
Swietelsky et Alpine ont aussitôt réagi et après un recours à la CNSC, ont présenté leurs doléances au Tribunal d’Appel de Bucarest qui, en janvier 2013, s’est prononcé en leur faveur.
Aujourd’hui, certaines informations attestant de pressions exercées par le Ministre des Transports sur le Directeur Général des Chemins de Fer roumains en faveur de FCC se font jour. Ces pressions, sans effet sur le résultat du concours, auraient notamment été à l’origine d’un remaniement de l’équipe de direction de la Compagnie Ferroviaire roumaine.

Vergabestreit um Orient-Express « WirtschaftsBlatt.at.

Publicités
Cet article, publié dans Contrat, Litige, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s