Chine : forte croissance du BTP à l’international

L’activité internationale des entreprises chinoises de construction s’est accrue de 4,1 % en 2012, atteignant un chiffre d’affaires de 156,5 MM $. Les contrats signés ont progressé de 10 % sur cette période, soit un montant cumulé de 998,2 MM $, dont 66,7 % ont été achevés.
Selon la CHINCA, les entreprises présentes dans les secteurs traditionnels (logements, transports, énergie) ont entamé une diversification vers ceux de la pétrochimie, des mines, des infrastructures de télécommunications ainsi que dans celui de l’eau (voir infra). En termes géographiques, le Nigeria, l’Angola, le Venezuela et l’Ethiopie se sont avérés les marchés les plus porteurs. Plus globalement, l’Afrique et l’Asie ont rassemblé 81 % de l’activité des entreprises. Même si l’Amérique Latine et l’Europe ont constitué de nouvelles cibles notables avec une croissance de l’activité respectivement de 40 et de 50 %.
Les entreprises chinoises font face à de nouveaux défis dans les payés développés (l’Europe, en l’occurrence). Elles craignent un accès réduit au marché en vertu du principe de réciprocité et peaufinent désormais leur image (RSE) pour atteindre un niveau de compétitivité équivalent à leurs homologues occidentales.

Overseas boom for builders[1]|chinadaily.com.cn.

Publicités
Cet article, publié dans Organisation professionnelle, Résultats, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s