Abertis et Aena expropriés en Bolivie

Le Président Evo Morales vient officiellement de promulguer le décret de nationalisation des actifs détenus par Abertis et Aena au sein de Sabsa, en charge de la gestion des aéroports de Santa Cruz, La Paz et Cochabamba. Le gouvernement espagnol a de son côté annoncé qu’il comptait réviser ses relations bilatérales avec la Bolivie. Il s’agit de la troisième expropriation d’un groupe espagnol dans le pays en moins de 10 mois (Iberdrola et Red Electrica ayant été touchées les premières).
Pour ce qui concerne Abertis, les arguments mis en avant par le gouvernement bolivien portent sur ce qu’il considère comme un non respect du contrat et notamment des investissements qui auraient dû être réalisés. A l’horizon 2009, le groupe aurait dû engager 26,9 M $. Dans les faits, seuls 6 M $ auraient été investis.
A la fin du mois de janvier dernier, l’administration fiscale bolivienne s’était emparée de la documentation relative au programme d’investissement prévu pour les aéroports. Cette action a fait suite à une dénonciation de l’Administration Autonome des Services de la Navigation Aérienne concernant des manquements notés dans les équipements, la machinerie et la sécurité des personnels, manquements faisant suite à des défauts d’investissements depuis 2009.
Abertis et Aena, qui ont aussitôt quitté leurs fonctions administratives, tablent désormais sur une résiliation officielle de leur concession de service.

Bolivia expropia la filial de Abertis y Aena que gestiona tres aeropuertos en el país | Economía | EL PAÍS.

Publicités
Cet article, publié dans Litige, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Abertis et Aena expropriés en Bolivie

  1. Ping : Abertis tente à nouveau de négocier en Bolivie | SEFI Veille Internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s