L’Espagne renforce sa diplomatie économique

Madrid, qui vient de fermer ses ambassades au Zimbabwe et au Yémen pour des raisons économiques, cherche à renforcer l’efficacité de son réseau existant sans gréver ses coûts. Doté de 118 ambassades à l’étranger, de 88 consulats et de 10 représentations permanentes, le pays ne ménage pas ses efforts pour renforcer son influence, tant en termes d’image (sport, art, gastronomie…) qu’en termes économiques. L’objectif est clairement affiché : rejoindre le groupe très fermé des grandes puissances. Pour favoriser le décloisonnement entre le politique et l’économique a été décidé en juin dernier d’engager le corps diplomatique dans un processus de formation à l’économie et à la finance de telle sorte que ce dernier puisse assister les entreprises dans leurs démarches exportatrices.
Selon Aurelio Garcia de Sola, de Madrid Network, l’interpénétration du commerce, des affaires et des relations internationales met au premier plan les entreprises, au détriment des Etats. Une diplomatie économique s’impose en conséquence.
Les Espagnols ont d’ores et déjà désigné plusieurs pays sur lesquels porter leur attention : Etats-Unis, Inde, Indonésie, Brésil, Australie, Chine, Japon, Nigeria, Angola, Afrique du Sud, Algérie et Maroc. Ces « cibles » doivent permettre de se rendre moins dépendant des fluctuations du marché européen.
Il s’agit d’une phase préliminaire dans le processus de transformation que vit actuellement l’Espagne. Cette phase soulève d’autres interrogations, plus vastes, comme celles de sa neutralité militaire et plus globalement, de sa place dans le monde.

Embajadas SA | Economía | EL PAÍS.

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